13/02/2022-15:00
Hainaut 1 | Journée 18
Mi-temps: 0-0
RUS Beloeil A
0
0 : 1
RFC Molenbaix A
1
Match terminé
Buts
Remplaçants
RFC Molenbaix A
57'
Joueur sortant
Joueur sortant
73'
RUS Beloeil A
73'
RUS Beloeil A
RFC Molenbaix A
79'
Joueur sortant
RFC Molenbaix A
87'
Joueur sortant
Cartes
8'
Carte Jaune
39'
70'
Carte Jaune
Carte Jaune
81'
82'
90'
+2
L'avant match...

Provinciale 1 - Derby décisif dans la course au titre entre Beloeil et Molenbaix

Agostino rentre de suspension à Molenbaix.
Agostino rentre de suspension à Molenbaix. - B.Libert
Drôle de début d’année à Beloeil et Molenbaix ! Les deux formations, qui ont longtemps été en tête de la P1, ont loupé leur reprise, avec un bilan de 1 sur 6 pour l’Union, et de 0 sur 6 pour le RFCM ! Le tout dans une ambiance un peu particulière. Sébastien Terlin a en effet annoncé qu’il arrêtera en fin de saison au stade Louis Duhant, alors que quelques tensions sont apparues chez les « Bleus ». Mais tout le monde a décidé de mettre de côté tout cela pour se reconcentrer sur la course au titre et ainsi éviter de voir Monceau filer vers le sacre ! « Nous avons tous été surpris et avons pris un petit coup de massue suite à l’annonce du coach. Nous sommes en train de jouer le titre, ce n’est pas comme si nous luttions pour nous maintenir », explique Steven Gueguin, le gardien de la RUSB. « Mais nous nous sommes vite reconcentrés car nous avons un objectif précis à atteindre. Et nous aimerions vraiment offrir au coach et au club cette montée qu’ils méritent. » La décision de Sébastien terlin a d’ailleurs eu un effet positif sur le groupe de Beloeil : « Nous sommes passés d’un taux de présence aux entraînements d’environ 50 % à pratiquement 100 % lors des dernières séances », observe le coach ! Du côté de Molenbaix, on veut oublier ce faux départ en 2022 et retrouver la cohésion qui caractérisait l’équipe il y a encore quelques semaines de cela. « Désormais, nous arrêtons de nous mettre la pression, de nous prendre la tête en calculant qui sera en tête au terme du week-end ! », prévient Martin Fontaine, médian récupérateur du RFCM. « C’est surtout à Monceau que les choses ont été compliquées. Nous avions le trouillomètre à zéro et cela s’est ressenti. Face au Roeulx la semaine dernière, les choses étaient différentes. Nous aurions pu remporter cette rencontre si nous avions été plus réalistes. » L’Union qui accuse deux points de retard sur le leader, et les Cellois, qui pointent à trois longueurs de Monceau, ne peuvent donc laisser les Carolos s’échapper. Le derby revêt donc une importance capitale. « Oui, on peut même parler de tournant », enchaîne Steven Gueguin. « En plus d’accuser un peu de retard au classement, le perdant risque de prendre un coup au moral tandis que le vainqueur pourrait reprendre une nouvelle spirale positive. De toute façon, à la maison, face à un concurrent direct, nous voulons renouer avec la victoire ! »
Martin Fontaine n’est pas aussi catégorique, même s’il sait bien que ses couleurs ne peuvent pas se permettre un nouveau faux pas. « Attention, notre objectif de départ n’était pas le titre. Par contre, c’est vrai que si nous avons l’occasion d’aller le chercher, nous le ferons. Ce derby est-il décisif dans la course au sacre ? Oui et non ! Le retard deviendrait important mais pas insurmontable pour le perdant. Il reste actuellement 12 matches à disputer et donc 36 points à prendre. »
La concurrence entre les clubs de Wapi, très ambitieux, est donc très claire. On ne peut pas en dire autant dans la région de Charleroi, comme le souligne Steven Gueguin. « Quand nous avons affronté Ransart, nos adversaires nous ont bien dit que les clubs de cette région feraient le maximum pour aider Monceau à monter. » Tout le monde est ainsi prévenu en Wapi…

Christophe Caulier

Les sélections
Beloeil - Molenbaix Beloeil : Gueguin, Vanveuren, Fretin, Beugnies, Maleon, Jephte, Lesage, Delys, Cortvrint, Romano, Willocq, Canivet, Flammia, Lusadusu, Pierart et Lericque. Molenbaix : la sélection n’était pas établie vendredi. Agostino, Fontaine et Hustache rentrent de suspension. Dezitter est à son tour suspendu. El Hamouchi souffre d une déchirure, Keromest est au ski et Barah a mis un terme à son aventure molenbaisienne.

Leave a Reply